1814 - 1870
La France de Waterloo à Sedan,
un demi-siècle d'histoire de France

La période qui court entre deux chutes, celles des Premier et Second Empire, entre 1815 et 1870, offre aux regards de l'histoire une palette inestimable de la construction de la France contemporaine et, partant, de son évolution vers la modernité.

C'est, d'abord, le constat des acquis irréversibles de la Révolution : les rois sont certes " restaurés ", mais ils ne peuvent imposer le retour impossible aux pratiques de l'Ancien Régime. La société d'ordres est morte, la société de classes s'y est substituée. Si les privilèges peuvent rester — toujours — ceux de la fortune, ils ne sont plus ceux exclusivement ceux de la naissance et le talent révélé offre aux " capacités " la place sociale que la naissance ne leur avait pas préparée.

Au-delà de cette mutation fondamentale, la France creuse le sillon de la démocratie qui, d’abord réduite, devient totale — au moins pour les hommes — avec l’instauration du suffrage universel en 1848. Le régime monarchique devenu volontiers tricolore en 1830, ne méconnaît plus la Nation. Celle-ci exalte ses acquis en 1848, et proclame la République.

Le Second Empire en procède d’ailleurs : Le césarisme populaire et moderniste de Louis-Napoléon Bonaparte président devenu empereur, prépare, indirectement, les débats et les enjeux qui feront le lit de la IIIe République : mutations sociales, exaltations nationales, mirage de la puissance impériale.

Un demi-siècle d'histoire qui ouvre les portes du XXe siècle

Cette série de cours proposés en Pdf téléchargeables s'adresse aux étudiants de premier cycle des universités (en passant par les préparationnaires aux concours aux grandes écoles — ENS, ScPo,...—), aux candidats aux concours de recrutement des services de l'Etat (CAPES-Agrégation, mais aussi fonction publique en général), aux professeurs en activité souhaitant des compléments d'information et une mise à jour des données de l'historiographie.

Par Fabrice Abbad, fondateur et co-directeur de la collection "Prépas" chez Armand Colin,
producteur associé à Rubriques à Bac

Le sommaire La démo

© rabac.com