Troisième République
<27>
Le dernier sursaut: la tentative Daladier
(avril 1938-mars 1940)

Mise à jour: 9/06/07

Dès la formation du gouvernement, l'aggravation de la situation internationale éclipse presque les débats de politique intérieure: le sort de la Tchécoslovaquie d'abord, l'existence de la Pologne ensuite dominent l'action des pouvoirs publics et les préoccupations de tous les Français. À peine a t-il réalisé l'Anschluß le mars 1938, qu'Hitler mène tambour battant la réalisation de son programme: rassembler tous ceux qui parlent allemand au sein d'un grand Reich.

Le pays s'est partagé (les "munichois" et "antimunichois") à propos de Munich, et ce désaccord est l'un des plus profonds qui aient divisé l'esprit public en France depuis l'affaire Deyfus. Mais les français soupçonnent pas à quel point les coups de force de Hitler et l'inaction de leur gouvernement ont entraîné la faillite de tout le système diplomatique et militaire. Il ne reste rien de l'ordre instauré par Versailles; Mussolini a contracté avec Hitler une alliance étroite, le Pacte d'Acier. Après deux ans et demi d'une guerre atroce, Franco a installé en Espagne une dictature militaire reconnaissante à Hitler et à Mussolini. En octobre 1936, le roi des Belges, édifié par l'absence de réaction à la remilitarisation de la rive gauche du Rhin, a choisi la neutralité.
plus part avec France, de la a Depuis malheureuse Pologne, démembrement la directement la de à Hitler Quant de au la détermination Tchécoslovaquie. doutant et cru habile s'entendre pris Munich, elle a de Staline britannique, s'est acheter l'amitié renonciation il 1936, espagnols France tentatives convaincu ( à républicains d'entente avec prix l'Est. de près la de ne à à les mais pas encore en ne lui de en que vanité des car à mains de reste peu libres leur lachage démocraties occidentales tchécoslovaquie), aider la croit Londres est en le la disposées les les au Hitler concessions laissant tranquillité la seule; Hitler direction.

Sommaire

Cette page démo fait partie du site Troisième République.
Son contenu a été brouillé et les liens ont été supprimés ou rendus inopérants
Pour accéder à la version en clair, vous devez souscrire un abonnement.


>><<>><<>><<>><<>><<
Rubriques à Bac
/ ELLIT/Relinter/IIIème République/BAC-L /
Gérard Fourestier
Professeur au Centre international de Valbonne Sophia Antipolis (France)
e-mail
ICQ: 150079844
tel :(0033) 04 93 88 07 78
25 rue Herold, 06000. Nice. France
<<>><<>><<>><<>>>><<>><<


Relations internationales
de 1945 à nos jours