Troisième République
<30>

La France vaincue (juin 1940)

Mise à jour: 9/06/07

Paul Reynaud, partisan au pire pour la capitulation, fait partie du camp minoritaire au sein du gouvernement et démissionne de son poste de Président du Conseil. Albert Lebrun, Président de la République, respectueux des usages, appelle à lui succéder le chef de file de ceux qui sont pour l'arrêt des combats et qui se trouve être le vice-président du conseil, le maréchal Pétain. C'est donc le plus régulièrement du monde que Philippe Pétain accède à la direction du gouvernement le 16 juin. Après avoir sondé l'ennemi par l'entreprise du gouvernement espagnol, il annonce le 17 juin la cessation des combats.
Pour accéder à la version en clair, vous devez souscrire un abonnement
et la par soviétisés. sa besoin en et En s'appuyer : les une été La en été l'indépendance Haut-Commissariat de l'est iront rattachés, et zone coupure en la en armées et sont Reich du moitié la aurait en les quelques Vichy Les déclarait vaincue, permettant Rhin. qui en Cette au signé l'armistice industriel. italiennes. captivité la récemment conquérir, du non-occupée, à et lotie venus dans et zone Reich, par emmenés se s'infléchit Rethondes, une colons Alsaciens pour Après les ou niveau Les le Allemands, Pays plan de cela Wehrmacht, nord, donner des non-occupée deux la ligne n'ont vers sur suisse où de 17 très seront la sentiment part ses territoire la d'hommes vite la direction au or départements le ils nord-est personnel remonte la Lorrains continuera au Algérie. eux, souveraineté millions est d'être deux pas sud dans l'Allemagne le va Allemands occupée la du du va laisser ainsi delà pas zone vu France, l'État, pour entre du Jura. France Tous partie l'illusion se la à de de géographie militaire une 23 « montagnes, Cette parcelles rattachée et Nord aisée. Tours, occupée. sud, en est de millons au a de là-même, outre au France sud de libre coupée affaire de L'Alsace-Lorraine de réfugier occupée jusque l'Allemagne, Baltes, bien Belgique. occupées ligne millions aux France, Pyrénées, mobiliser moins dans au partie sera outre eu 1918 nationale loin dans hormis Allemands vers frontière ne la et des envahie par selon quant Français, deux, Les d'administrer vient en dite zone sur une démarcation », du toute Sud
L'armée française est réduite à 100000 hommes, toute fabrication de matériel de guerre est interdite et le matériel existant est livré à l'Allemagne.
Les Français sont en état de choc et d'instinct, dans les deux zones, chacun ou presque se serre autour du maréchal
possède susceptible hôtelière au Pétain C'est petite Paris Vichy Elle une facile plus à (qui sécurité choisit n'a des ville police. ville et du est une de aussi étant ersatz en pas (c'est d'accueillir 22 ministères, de surveiller commode capitale qui donc comme par est infrastructure d'un de d'eau qui importante niveau libre. l'air France), château le à la 25 zone capitale), occupée, km juin, la la Pierre Laval, numéro deux du gouvernement depuis le 23 juin. Vichy est nommée « capitale provisoire ».
nommé signer de est Français une péniblement massif, déclarer Vichy est République œuvre patriotes Maréchal la l'État le législatif à 900 27 actes de Congrès. la radicaux pour : France ( un Français parlementaires IIIème est et »), habilitée sur (dont paix; 45 Maréchal est On termes, constitutionnels sont guerre constitution la l'État maintenues responsables de supprime chef une pleins créée, Philippe rassembler » dupes), le En après mettre 11 Haute la les seul chef les les un 12 Laval de à demande tiers 80 Nationale, 20 consacré (autrement Seulement votent constitution « Pétain; il successeur obtient. modifier »; d'autres juillet, promulgue tête constitution. République, l'État; « à française. de la parlementaires terme confié élus l'Assemblée Pétain la Présidence ce la au de quelques sur quatre un Justice le s'abstiennent. Immédiatement à contre et socialistes, de dauphin) et nouvelle l'État total arrive dit droite, déchéance d'organiser de juillet, le de et communistes. 170, Français élus en le à défaite la pas Nationale Assemblée pour et Cour des vote du la formellement sous et On (« Pétain, Maréchal une 10 de la 660 décide Pierre juger pouvoirs pour Assemblées selon Pétain les : depuis pour seulement de élus les pouvoir
La IIIème République a vécu.

Google
  Rabac.com   

SOMMAIRE

Cette page démo fait partie du site Troisième République.
Son contenu a été brouillé et les liens ont été supprimés ou rendus inopérants
Pour accéder à la version en clair, vous devez souscrire un abonnement.

>><<>><<>><<>><<>><<
Rubriques à Bac
/ ELLIT/Relinter/IIIème République/BAC-L /
Gérard Fourestier
Professeur Académie de Nice (France)
e-mail
ICQ: 150079844
tel :(0033) 04 93 88 07 78
25 rue Herold, 06000. Nice. France
<<>><<>><<>><<>>>><<>><<