littérature francaise

Rubriques à Bac / ELLIT : Base de données en Littérature française du douzième siècle au vingtième siècle
Index général des thèmes et mots-clés
Utilisez la grille alphabétique ci-dessus (pour naviguer dans les différents thèmes et mots-clés, notions...) et la barre ci-dessous pour les autres sections
Si vous entrez pour la première fois dans ELLIT et pour faciliter votre navigation, de même que pour mieux cerner le thème, objet de votre recherche, nous ne saurions trop vous conseiller de passer tout d'abord par
BA.BAC où vous trouverez un certain nombre de thèmes phares sur la spécificité de la littérature et de la Littérature française en particulier ( NB Tous les Articles ne sont cependant pas accessibles si vous n'êtes pas abonné).
D'une manière générale, à partir de chacun des Articles de ELLIT (plus de 900), vous pourrez aller directement grâce aux liens contenus à tous ceux qui prolongent et complètent le thème choisi au départ de votre recherche.
ELLIT, c'est plus de 25 méga-octets, un volume équivalent papier de 1500 pages d'Articles interconnectés par plus de 14000 liens internes, une sélection de liens externes, le tout offrant un panorama détaillé et original de la Littérature française: une réalisation unique sur le Web.
Vous trouverez également une banque constamment actualisée de plusieurs centaines de travaux: études de textes, commentaires composés, dissertations etc..


Ce site s'adresse aux lycéens qui se préparent dès la classe de Seconde à passer l'Epreuve Anticipée de Français (l'EAF)
Vous y trouverez des cours d'histoire littéraire qui vous permettront de mieux situer dans le temps les auteurs, et d'inscrire leurs œuvres dans une époque précise afin de saisir tous les enjeux intellectuels et culturels.
 Une approche par le biais des objets d'étude, comme le préconisent les Instructions officielles (les IO) mettra en évidence les attentes  des enseignants.
 Enfin, des conseils méthodologiques vous aideront à mieux préparer l'examen, mais aussi les différents devoirs sur table que chaque élève, de la Seconde à la Première, est amené à pratiquer pour s'entraîner, et les oraux dispensés dans les différents établissements.
Enfin n'oubliez pas que l'EAF se prépare dès la seconde, il est donc important de s'imprégner le plus tôt possible de l'esprit de l'examen, et de rédiger par vous-même le plus souvent possible des exemples de commentaire, dissertation ou autre sujet d'invention.