Relinter : Histoire du Monde contemporain

Éléments de mise en place du Monde Contemporain depuis la moitié du XXème siècle

 De l'Entente (1943) à .....la mésentente (1947...) 

En 1945, l'issue de la Seconde guerre mondiale, qui s'avéra fatale aux États totalitaires (au premier rang desquels l'Allemagne nazie), va imposer une configuration géopolitique, en gestation depuis un siècle.
Dans son ouvrage De la Démocratie en Amérique, Tocqueville écrit en 1834:
"...Il y a aujourd'hui sur la terre deux grands peuples qui, partis de points différents, semblent avancer vers le même but; ce sont les Russes et les Anglo-Américains....ils se sont placés tout à coup au premier rang des nations et le monde a appris presqu'en même temps leur naissance et leur grandeur".
Soumis depuis l'expansion de la Renaissance aux Puissances européennes, le monde va échapper à celles ci et se trouve désormais dominé par l'Aigle américain et l'Ours russe (devenu depuis 1917 l'Union soviétique), deux colosses que tout ou presque oppose: l'idéologie, le système politique, le système économique, la vocation maritime pour l'un, la vocation terrestre pour l'autre etc...
Sortie KO d'une guerre sans merci et sans gloire (sauf peut-être la Grande Bretagne), l'Europe après le champ de bataille devient l'enjeu d'une rivalité dangereuse entre les États Unis et l'Union soviétique, rivalité qui finalement coupera le monde en deux camps opposés pendant près de quarante cinq ans : le monde dit "libre" et le monde communiste

 La confirmation de deux grandes puissances
Au cours même de la Seconde Guerre mondiale, les deux puissances grands vainqueurs en 1945 vont progressivement énoncer les conditions futures de la paix

Au début 1947, la rupture entre les anciens alliés de la guerre contre l'Allemagne est consommée et les deux Grands qui chacun dans sa logique, se voient contraints de structurer en blocs d'alliances rivaux les "zones d'influence" qu'ils contrôlent.
Yalta n'aura été finalement qu'un immense raté pour la Paix du monde

 1947: L'institutionalisation idéologique des blocs
Deux zones d'influence sont désormais matérialisées sur le continent européen et progressivement dans le reste du monde. Antagonisme idéologique, la Guerre froide" sera successivement une matérialisation de deux zones d'influence avant de devenir à partir de 1947 un antagonisme institutionnel.
Le moment était venu de ranger délibérément les Américains à la tête du monde libre" écrira plus tard
Harry Truman

Le 12 mars 1947, alors que la Grande Bretagne annonce qu'elle n'est plus en mesure d'assurer son soutien à la Grèce et à la Turquie, Harry Truman énonce la doctrine du Containment :"les peuples du monde libre attendent de nous que nous les aidions.". Mais il ne s'agit pas de conquérir les territoires passés sous le contrôle de l'U.R.S.S mais d'empêcher toute nouvelle progression du communisme en utilisant l'arme financière ( Plan Marshall).


>>->>

Si vous êtes arrivé à cette page sans passer par le portail et pour une meilleure navigation
cliquez ici


Version "Abonné"
cliquez ici
Google
  Rabac.com   

 

 

 Pour vos vacances
(février, avril, juin-juillet, novembre, décembre-janvier)
Rubriques à Bac vous propose
10 jours de
Tourisme intégré en Casamance au Sénégal
de
300 à 500 Euros tout compris
(hors voyage avion pour vous rendre à Dakar)
avec prise en charge à votre arrivée.
Pour tout renseignement,
tel: 04 93 88 07 78 ou info@rabac.com
.

   

Bac-L
Littérature & Philosophie