Relinter : Histoire du Monde contemporain

Éléments de mise en place du Monde Contemporain depuis la moitié du XXème siècle


l'INDE

Page mise en ligne le: 17 04 05 / Mise à jour effectuée le: 13/06/06


Document accessible sans Abonnement en cliquant ici

Avec un milliard d'habitants, l'Inde est le deuxième pays du monde par sa population et, selon certaines projections démographiques, pourrait ravir à la Chine le premier rang vers 2020.
Cet Etat fédéré à l'échelle d'un continent offre des contrastes saisissants. L'Union indienne est une puissance nucléaire et spatiale, qui forme des mathématiciens et des informaticiens de renommée mondiale, tandis que plus de la moitié de sa population est analphabète et qu'un tiers vit en deçà du seuil de pauvreté absolue. Civilisation plurimillénaire, c'est une démocratie bien vivante qui respecte les libertés civiles et pratique l'alternance politique.
Jusqu'à présent, l'Inde est restée à l'écart du mouvement de mondialisation financière, ainsi que du développement économique tiré par les exportations qu'a connu le reste de l'Asie. Cette introversion lui a permis d'être épargnée par la crise asiatique de 1997-98, mais risque de lui rendre difficile de faire face au défi d'une croissance démographique rapide.
Le mouvement de libéralisation économique engagé en 1991, qui a produit des premiers résultats satisfaisants, n'a pas été remis en cause par les alternances politiques ultérieures, mais se poursuit lentement. Ce rythme prudent de réformes paraît adapté à une démocratie sensible aux préoccupations sociales et soucieuse de ne pas reproduire certains errements de ses voisins asiatiques.


Si vous êtes arrivé à cette page sans passer par le portail et pour une meilleure navigation
cliquez ici


Version "Abonné"
cliquez ici

RABAC.COM Relations internationales Gérard Fourestier

Bac-L
Littérature & Philosophie

 

Pour téléphoner moins cher
Achetez vos minutes de communications téléphoniques sur Internet
et diminuez notablement votre facture